Quel est le pire voleur de temps?

Quel est le pire voleur de temps?

Pour bien gérer son temps, il faut pouvoir maîtriser les voleurs de temps. Pour ce faire, on doit d’abord définir quel est le pire voleur de temps. Et surtout, lequel vous empêche d’avoir une gestion optimale de votre temps.

Eh bien, désolée de vous décevoir, mais la réponse est : VOUS!

Vous êtes le pire voleur de temps qui soit! Vous vivez rarement dans le moment présent. Votre esprit ou votre cerveau passe la grande majorité de son temps à ressasser le passé (ce qui n’existe plus) ou à réfléchir à ce qui va arriver (ce qui n’existe pas encore). Alors, qu’attendez-vous pour apprendre à vivre le moment présent, le seul moment qui existe vraiment?

Pour vous aider, vous pouvez apprendre à pratiquer la présence attentive. C’est une technique qui est de plus en plus populaire et qui fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. D’ailleurs, aux États-Unis, plusieurs centres de recherche sont dédiés exclusivement à la présence attentive, dont à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le Mindful Awareness Research Center (MARC), ainsi qu’à l’Université du Massachusetts, le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

En effet, si vous voulez apprendre à mieux gérer votre temps, il faut commencer par être présent, ici et maintenant. Sinon, comment voulez-vous gérer votre temps si vous n’y êtes pas pleinement présent?

24327732_sLa présence attentive est une forme de méditation qui permet de se recentrer sur le moment présent, en vous invitant à porter votre attention sur votre respiration. Rien de plus simple, rien de plus facile, rien de plus naturel!

Et puis, comme vous pouvez le lire sur le site Web du MARC, les recherches ont démontré de nombreux avantages à la pratique régulière de la présence attentive. Outre des impacts positifs sur la tension artérielle, le système immunitaire, les symptômes de dépression et d’anxiété, les recherches ont démontré que la présence attentive permet d’augmenter les zones du cerveau qui sont responsables de la prise de décision, de la gestion des émotions et de l’empathie.

Alors, prenez une petite minute pour expérimenter le tout :

  • Détendez-vous et concentrez votre attention sur votre respiration.
  • Ressentez l’air qui entre et qui ressort de vos narines.
  • Éprouvez la sensation de froid que cela procure.
  • Prenez conscience de votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration.
  • Ressentez le moment présent, ici et maintenant.

 

Vous avez réussi? Eh bien, vous êtes sur le chemin de la maîtrise du pire voleur de temps : VOUS-MÊME!

Si vous voulez commencer à pratiquer la présence attentive, je vous invite à télécharger de courtes méditations guidées gratuites (à noter qu’elles sont en anglais) sur le site http://marc.ucla.edu/ .

De plus, si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande de lire un des ouvrages de Jon Kabat-Zinn, qui est un professeur émérite et médecin, fondateur du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. En voici un excellent que je vous conseille fortement :

Méditer john kabat zinnMéditer, 108 leçons de pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, Les Arenes, 2012.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine! Que vous puissiez la vivre pleinement, dans le moment présent. Voilà le premier pas à franchir vers une gestion de temps optimale!

Marlène



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn