Limitez les interruptions et gagnez en efficacité!

Limitez les interruptions et gagnez en efficacité!

Saviez-vous que, chaque fois vous subissez une interruption lorsque vous accomplissez une tâche, il vous faut 4 minutes pour retrouver votre concentration? C’est ce que nous dit René-Louis Comtois dans son livre «Gérez efficacement son temps».

35531411_sMaintenant, combien de fois êtes-vous interrompu dans une journée? Peut-être 10 fois, 15 fois ou même 25 fois par jour! Y avez-vous déjà songé? Si l’on vous interrompt 25 fois par jour, cela représente 100 minutes à essayer de vous «remettre dans le bain», comme dit si bien l’expression!

Donc, si vous travaillez 7 heures par jour, ces 100 minutes représentent 24 % de votre temps travaillé, soit le quart de votre journée de travail! Vous commencez sûrement à comprendre pourquoi vous êtes atteint de cette terrible affection du XXIe siècle qu’est le manque de temps.

En fait, chaque courriel entrant dans votre boîte vocale, qui émet une si jolie sonnerie et qui vous donne une envie irrésistible de tout laisser pour ouvrir ce fameux nouveau petit courriel, contribue entre autres à cette terrible perte de temps. Sans parler de votre téléphone intelligent qui vous harcèle chaque fois qu’il se passe quelque chose de nouveau dans votre vie virtuelle. Et ces collègues de travail qui, habitués à cliquer sur un bouton pour obtenir instantanément ce qu’ils désirent, vous font des demandes comme si vous étiez vous-même un de ces fameux boutons «Cliquez ici pour une réponse immédiate».

Voyez-vous où je m’en vais avec tout cela? Dans notre société contemporaine, où tout se fait à une vitesse effrénée, on peut facilement se faire avaler par ce tourbillon et y perdre son temps et sa raison.

Que faut-il faire? Trouver une façon de limiter les interruptions lorsqu’on effectue une tâche qui demande de la concentration! Il existe plusieurs moyens : se réserver une plage horaire à l’agenda, fermer sa porte de bureau, renvoyer ses appels à sa boîte vocale en spécifiant le moment où l’on fera ses retours d’appels, etc.

Or, je vous entends me répondre: «Mais je ne peux pas! C’est urgent, je dois répondre aux demandes de mes clients, de mes employés…» Êtes-vous vraiment certain que ce sont toutes des demandes urgentes? Est-ce que la vie de quelqu’un est en danger? Si la réponse est «non», il est fort probable que ce ne soit pas une urgence!

Finalement, mettez le temps qu’il faut à réaliser les tâches qui sont importantes pour vous et donnez-vous les moyens de le faire en limitant les interruptions autour de vous.

Question de votre coach :

– Quel sera votre prochain pas cette semaine, sur le chemin de l’acquisition de saines habitudes de gestion du temps?

– Quel moyen concret allez-vous mettre de l’avant pour limiter vos interruptions?

– Quand allez-vous commencer à le faire?

– Qui peut vous aider à réaliser votre objectif?

– En quoi est-ce important pour vous d’améliorer votre gestion du temps?

Votre temps est précieux, il vous appartient. Devenez maître de votre temps en choisissant judicieusement de l’utiliser pour ce qui est important pour vous, et non pour les futilités qui vous entourent.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en utilisant la page «Contactez-moi». C’est avec plaisir que je m’inspirerai de vos idées et demandes pour l’écriture de mon blogue.

Bonne semaine et bonne route!

Marlène

 



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn