Un espace de travail optimal: 80/20!

Un espace de travail optimal: 80/20!

« Nous sommes capables de défier les lois de la pesanteur, mais nous sommes souvent submergés par la paperasse. » Wernher von Braun

En ce cycle estival, c’est souvent une période plus tranquille au travail. On profite alors de l’occasion pour faire le ménage et préparer le prochain coup de vent qui soufflera dès septembre prochain.

Êtes-vous dans cette situation?

Savez-vous quel pourcentage de votre espace de travail devrait être libre pour bien travailler?

A- 50

B- 60 %

C- 80 %

D- 100 %

La réponse est C : 80 %. Et puis, l’on devrait dédier le 20 % restant aux outils de travail que nous utilisons quotidiennement.

En fait, votre bureau devrait ressembler à une cabine de pilotage. Tout devrait être accessible facilement, sans que vous ayez à vous lever (en tout cas, le moins possible…).

À quoi ressemble votre cabine de pilotage?

Au mont Everest?

Bureau mont everest 9570920_s

À la forêt amazonienne?

Bureau forest amazonnienne

À un bordel virtuel?

Écran ordin rempli icone

 À un espace zen et épuré (80/20)?

Travailler calmement 10029290_s

J’entends certains me dire : Je connais ma forêt amazonienne par cœur et j’y suis très confortable. Pourquoi détruire ma nature profonde pour en faire un désert?

Je vous répondrai : Parce que si vous connaissez vos piles par cœur, c’est signe que vous les revisitez régulièrement. Peut-être même plusieurs fois par jour! Avez-vous déjà estimé le temps que vous prenez pour faire le tour de votre Amazonie, afin de déterminer quel arbre vous abattrez aujourd’hui?

Eh bien, laissez-moi vous surprendre avec quelques petits calculs.

Supposons que vous faites le tour de vos piles 3 fois par jour (matin, midi et fin de journée). Cela peut facilement vous prendre une quinzaine de minutes chaque fois, ce qui représente 45 minutes par jour de manipulations inutiles de votre paperasse.

Et supposons que vous cherchiez au moins une fois par jour un document parce que, par malheur, vous ne vous rappelez plus dans quelle pile il se trouve. Cela vous prend aussi une quinzaine de minutes.

Nous sommes donc rendus à 1 heure par jour de manipulations de vos piles. Est-ce réaliste? Oui! Je comprends maintenant pourquoi vous les connaissez par cœur!

Savez-vous combien de jours travaillés annuellement vous perdez avec cette heure par jour? Vous perdez 32 jours de travail! Pas 2 ou 3 jours… mais bien 32 jours de travail!

Alors, profitez de votre été pour faire peau neuve et donnez une deuxième vie à votre jungle. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une coupe à blanc. Commencez par vous débarrasser de vos bois morts. Ensuite, classez, rangez, nettoyez!

Si vous avez besoin d’aide, inscrivez-vous à notre prochaine formation « 5S bureau et techniques de gestion documentaire ».

Voici les prochaines dates pour les formations publiques :

Québec :

  • 23 septembre 2015
  • 11 novembre 2015

Montréal :

  • 3 septembre 2015
  • 1 décembre 2015

Laval :

  • 29 octobre 2015

Chicoutimi :

  • 1 décembre 2015

Je vous invite à communiquer avec moi pour plus de renseignements : 581 997-1304, marlene@must-coaching.com

Ou à communiquer avec mon partenaire Formations Qualitemps : 1 877 928-1885

Je vous souhaite de très belles vacances.

Vivez le moment présent pour en profiter pleinement!

À la prochaine…

Marlène



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn