Sept astuces à connaître sur Excel pour gagner du temps!

Sept astuces à connaître sur Excel pour gagner du temps!

J’ai eu le bonheur de commencer à donner la formation « Excel à votre service » en collaboration avec mon partenaire Formations Qualitemps. C’est incroyable de voir à quel point Excel est un outil puissant!

Toutefois, je constate que nous sommes plusieurs à avoir appris à utiliser ce logiciel sur le tas. Nous pensons savoir maîtriser la bête… Mais laissez-moi vous dire que nous avons encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir nous dire « maître Excel »!

Si vous faites partie de cette majorité, que vous avez découvert par vous-même, de façon autodidacte et intuitive, ce merveilleux outil, j’ai pensé vous offrir 7 astuces pratiques à connaître pour mieux dompter la bête.

1. Alt Enter

Combien d’entre vous se sont déjà battus avec Excel pour changer de ligne en saisissant du texte dans une cellule? Inutile de faire « Enter ». Cette touche n’a pas la même fonction que dans Word ou PowerPoint. La touche « Enter », dans Excel, valide la saisie de donnée entrée dans la cellule.

Alors, que doit-on faire pour changer de ligne? Cliquez sur Alt et Enter!

2. Ctrl M

Vous êtes tanné de devoir aller cliquer sur le signe de $ pour mettre vos cellules en format monétaire? Vous voudriez pouvoir garder les mains sur votre clavier et éviter d’utiliser la souris?

La solution : cliquez sur Ctrl ainsi que sur M et vous obtiendrez vos cellules en format monétaire!

3. Copier et collage spécial « transposer »

Vous êtes mal pris avec un tableau dont vous voudriez inverser le sens des colonnes et des lignes?

Il vous suffit de sélectionner la ligne ou la colonne que vous souhaitez transposer dans l’autre sens. Copiez-la. Ensuite, placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez que votre nouvelle colonne ou nouvelle ligne commence. Puis, collez vos nouvelles cellules avec le collage spécial « transposer ».

4. Ctrl ;

Vous devez encore saisir la date du jour. Saviez-vous que vous pouviez la saisir en un clic?

Il vous suffit de cliquer Ctrl ainsi que sur ; et le tour est joué!

5. F4

Ce nouveau truc, je l’ai appris grâce à une participante lors de la dernière formation que j’ai donnée. Un bel exemple qu’un professeur peut en apprendre autant que ses élèves…

Si vous souhaitez refaire la même action, cliquez sur F4. Cela permet de répéter la dernière action posée dans Excel. Petite astuce merveilleuse à connaître!

6. Alt =

Vous aimeriez avoir une astuce rapide pour additionner vos lignes et vos colonnes en un clic?

Sélectionnez votre tableau, avec une ligne vide dans le bas et une colonne vide à droite. Et cliquez simplement sur Alt et sur =. Rapide et très pratique!

7. Ctrl A

Vous devez sélectionner votre tableau? Mais il contient un nombre très élevé de colonnes et de lignes? Placez votre curseur sur une cellule de votre tableau et cliquez sur Ctrl en même que que la touche A. Tout votre tableau sera sélectionné, comme par magie!

Vous aimeriez en savoir plus? Je vous invite à consulter mon offre de formations sur Excel à l’adresse suivante : http://must-coaching.com/must-coaching-quebec-documents/

Voici les prochaines dates pour les formations publiques à Québec :

  • Tableaux dynamiques croisés et graphiques avec Excel, le 28 septembre

  • Excel à votre service, le 15 octobre 2015

  • Les fonctions et les formules Excel, le 19 octobre

  • Tableaux de bord avec Excel, le 27 novembre

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à communiquer avec moi par courriel, à l’adresse suivante :

marlene@must-coaching.com

Ou par téléphone au :

581 997-1304

D’ici le prochain billet de blogue, je vous souhaite une excellente rentrée! Et amusez-vous à tester mes 7 astuces pratiques…

Votre coach en gestion du temps!

Marlène

 



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn