MARLÈNE VILLENEUVE, Dt.p., M.Sc., ACC

Femme de cœur, je suis une coach certifiée ACC, détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en nutrition. J’ai occupé différentes fonctions de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

Mon expertise est particulièrement reconnue sur le plan de la gestion du temps et des priorités.  Ma formation chez Mozaik Québec me permet de pratiquer le coaching avec professionnalisme. Membre d’International Coaching Federation (ICF), j’ai obtenu ma certification ACC et j’offre du coaching d’affaires et de gestion.

 

Je vous invite à consulter mon profil LindkedIn pour en connaître davantage sur mes expériences et ma formation.

MES VALEURS MUST

Plaisir – Simplicité et clarté – Ouverture d’esprit – Entraide – Passion

 

Concrètement , comment fonctionne le coaching?

 

Le coach utilise différents outils.

 

D’abord, il pose le cadre dans lequel les rencontres vont se dérouler à l’aide d’un contrat clair.

 

Ensuite, il amène le coaché à définir l’objectif sur lequel il veut travailler. Il le guide à spécifier l’intention qui se cache sous cet objectif et à clarifier les résultats mesurables attendus.

 

Pour ce faire, il utilise des questions puissantes qui mènent à la prise de conscience. Il a aussi recours à des exercices qui permettent d’exploiter la créativité afin d’amener le coaché à voir et à faire les choses différemment.

 

Tout cela dans un climat de confiance, grâce à la relation privilégiée qu’il développe avec son coaché, ce qui crée un espace sécurisant pour explorer toutes les possibilités.

Questions fréquentes

Quelle est la durée des rencontres?

Généralement entre 1 h 30 et 2 h, selon les besoins du coaché.

 

Toutefois, un coach peut aussi aider son coaché en 15 minutes, lorsqu’une situation urgente se présente et que celui-ci a besoin d’aide pour réfléchir et prendre une bonne décision.

Comment se déroulent les rencontres?

Pour ma part, je privilégie les séances de coaching en personne, car cela me permet de bénéficier de la présence du coaché pour mieux le comprendre puis sentir et percevoir ses états d’âme. De plus, il m’arrive souvent d’utiliser l’espace pour faire bouger le coaché avec différents exercices.

 

D’ailleurs, quand la tête ne sait pas, les pieds savent, comme dirait Roselyne Giguère, présidente de Mozaik Québec.

 

Toutefois, lorsque la relation est bien développée avec le coaché, il m’est possible d’offrir du coaching en utilisant des outils de communication selon les besoins, tels que le téléphone, Skype ou le courriel.

Y a-t-il un code de déontologie pour les coachs professionnels?

Oui. L’ICF Québec présente sur son site Web le code de déontologie, qui stipule les normes que ses membres s’engagent à respecter.

Qui a fait mon site Web?

Un gros «merci» à Louis Houde, de conception de site web Québec ( BarreOblique.ca ) pour son excellent travail. Je vous le recommande fortement. Il est passionné des sites Web, très professionnel et à l’écoute de ses clients. C’est comme s’il pouvait lire dans notre tête!  Il a aussi fait mon logo et mes autres documents promotionnels 🙂

Qui a fait les superbes photos de Marlène Villeneuve?

Les superbes photos ont été réalisées par Émilie Nadeau Photographe. Elle est très professionnelle et saura vous mettre à l’aise, même si ce n’est pas dans vos habitudes de faire des séances photos. Je vous la recommande fortement. Allez voir sa page Facebook! Merci Émilie!

LE LOGO

 

must-coaching-signature

Tout d’abord, le mot MUST, qui par définition est ce qui se fait de meilleur, est utilisé ici pour signifier « maximiser l’utilisation de ses talents ». Écrit en caractère d’imprimerie, il représente mon côté structuré et organisé.

 

Ensuite, le mot Coaching, écrit en lettres cursives, représente mon côté créatif, qui vient englober la structure et l’organisation.

 

Et puis, les gouttes vertes rappellent la forme du sablier, qui fait référence à la gestion du temps.

 

Et finalement, le cercle noir au-dessus des gouttes vertes fait penser à une tête de laquelle s’écoulent les idées. Cela représente la force du coaching qui est de faire naître les bonnes idées et les solutions du coaché de sa propre tête. Le coach favorise la création de cette ouverture qui éveille toute la puissance du coaching et permet au coaché de réaliser des objectifs beaucoup plus facilement et rapidement que s’il avait été seul pour le faire.

 

J’oubliais… Le vert n’est-il pas la couleur associée à l’espoir? Eh bien, j’ai pleinement confiance de pouvoir vous aider et ce sera un réel plaisir pour moi de vous accompagner dans le développement de vos forces et de vos talents. Alors…c’est un rendez-vous!

ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn