Les Inspiratrices : une histoire de cœur!

Les Inspiratrices : une histoire de cœur!

Partir d’un « rien », c’est ce dont nous avons entendu parler, vendredi passé, lors de la soirée Les Inspiratrices, qui a eu lieu à Montréal.

Quelle soirée forte en émotions, en partages, en histoires, en vécus, en espoirs et en inspirations! Trois hommes de cœur sont venus partager généreusement avec nous leur parcours, pour nous donner l’inspiration et l’élan de croire en nous et en nos rêves.

D’abord, permettez-moi de répondre à une question que tout le monde me pose : comment se fait-il que ce soit des hommes qui étaient les invités à cette soirée, alors que le mouvement s’appelle « Les Inspiratrices »? Eh bien, dans un premier temps, je tiens à clarifier que Les Inspiratrices, ce n’est pas un mouvement féministe ou uniquement réservé aux femmes. Bien au contraire… C’est avant tout un mouvement pour inspirer les gens, hommes ou femmes. Et Chantal, la fondatrice, a voulu profiter de la journée de la femme, qui avait lieu dans la même semaine, pour faire changement et inviter cette fois-ci des hommes inspirants, de grandes âmes inspiratrices!

Et puis, Chantal nous a très bien expliqué le fondement de ces soirées Inspiratrices. En cette ère où l’on communique la majeure partie du temps par les réseaux électroniques, elle désire rétablir la communication d’humain à humain, afin que des gens racontent leur histoire, leur vraie histoire, avec tout leur cœur. C’est fascinant de voir l’effet que ces récits ont eu sur l’auditoire. Combien les gens sont touchés, émus, ébranlés! Une chose est certaine, c’est que cette soirée a permis de planter en chacun de nous une graine. À chacun de nous maintenant de décider si nous y mettons l’énergie pour la faire pousser. Mais personne ne peut nier en ce moment la présence de cette petite graine en nous.

Nathan_FortinAlors, êtes-vous curieux de connaître les semeurs de graines? Commençons par Nathan Fortin, fondateur de Smile Mouvement. Ce beau jeune homme a su nous toucher dès qu’il a commencé à nous raconter son histoire. Jeune, il vivait avec sa mère qui était très malade. Il voulait alors devenir un super héros, et c’est en faisant sourire sa mère qu’il réussissait cet exploit. Plus tard, lorsque ses dents de bébé sont tombées, il a eu la fâcheuse surprise de ne pas voir se pointer ses dents d’adulte. Imaginez le super héros ayant perdu son pouvoir, celui de sourire! La suite de son histoire était parsemée d’émotions fortes, allant du désespoir au courage, au mal-être et à l’espoir. Son message final a été que le sourire est un droit que nous possédons. C’est réellement un pouvoir extraordinaire et il nous invite à oser sourire et à faire sourire, pour changer le monde, une personne à la fois.

Étienne_BoulayEnsuite, nous avons eu le bonheur d’entendre Étienne Boulay, ex-footballeur des Alouettes de Montréal, nous raconter comment il avait trimé dur pour atteindre ses buts et réaliser son rêve. Et malgré sa réussite comme joueur de football, il nous a partagé ses moments plus difficiles, où il a osé demander de l’aide. Humble, en toute simplicité, il nous a raconté son histoire avec tout son cœur, nous laissant sur l’importance et le pouvoir de nous donner des objectifs clairs, aussi petits puissent-ils être. C’est en réalisant un objectif à la fois que nous pouvons réussir l’impossible.

Daniel_GermainC’est Daniel Germain qui a clôturé la soirée, en nous racontant comment le « bum » s’était transformé en une personne désirant profondément venir en aide aux enfants. Après de nombreux voyages humanitaires, on lui a dit un jour : « Que fais-tu chez toi? » Cette phrase l’a d’abord poussé à réagir fortement, puis a fait son bonhomme de chemin. C’est ainsi qu’il a démarré, il y a 20 ans de cela, le Club des petits déjeuners, qui dessert maintenant plus de 1 455 établissements au Canada et nourrit plus de 167 271 enfants.

Chacune de ces trois histoires avait un fil conducteur : celui d’un homme parti de rien et ayant réussi à faire de son rêve une réalité. Partir de rien… Sans sourire à 11 ans, devenir monsieur Sourire, celui qui distribue des sourires et des tuques aux itinérants de Montréal. Sans atout physique pour joueur au football (pas grand et pas gros), devenir un joueur de football professionnel grâce à la persévérance, à la rigueur et à la détermination. Sans un sou, sans expérience, sans bonne réputation, devenir le fondateur d’une entité canadienne qui vient en aide à plusieurs milliers d’enfants, chaque jour.

Et vous, quels sont vos rêves? Peut-être vous dites-vous qu’ils sont impossibles à réaliser, car vous partez de rien. Eh bien, détrompez-vous. Les plus grands de ce monde sont à peu près toujours partis de rien. Et savez-vous comment ils sont arrivés à atteindre leurs buts, leurs objectifs? Un pas à la fois. Il suffit de faire le premier pas et vous serez surpris de voir où ce simple pas peut vous mener. Bien plus loin que vous ne l’auriez imaginé.

Osez faire ce premier pas… et croyez en vous! Vous construirez, vous aussi, votre mission personnelle, un petit pas à la fois…

Les Inspiratrices c’est… inspirer les gens à utiliser le meilleur d’eux-mêmes au service du monde!

Bonne semaine!

Votre coach… Marlène



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn