La négociation: parallèle avec la gestion du temps.

La négociation: parallèle avec la gestion du temps.

En gestion du temps, ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est d’investir notre précieux temps au bon endroit. Mais qu’en est-il lorsque nous sommes pris dans une situation conflictuelle ou lorsque nous devons négocier une entente avec un partenaire ou un client?

La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’assister à une conférence de maître Céline Vallières, médiatrice et formatrice, lors du déjeuner « Matin-conseils » de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec. Céline, généreuse, dynamique et passionnée, a su très bien nous entretenir sur la négociation. Tout comme en gestion du temps, la négociation demande de prendre un temps d’arrêt pour bien se préparer. Cela est même primordial pour assurer le succès d’une négociation gagnant-gagnant.

Homme_réfléchir_16343422_mMais, ça veut dire quoi, « se préparer »? Ça veut dire « prendre le temps de réfléchir ». Mais encore, quels sont nos intérêts communs? Quels sont nos besoins?

Voilà bien des questions auxquelles Céline tente de répondre par l’entremise de son site Web qui renferme une panoplie de conseils judicieux et pratiques. Vous pouvez même y faire un test pour évaluer votre tendance comme négociateur.

Pour ce qui est de la conférence, j’ai retenu que, si le jeu n’en valait pas la chandelle, il valait parfois mieux ne pas conclure d’entente. Combien de fois acceptons-nous des mandats ou des contrats que nous regrettons amèrement en cours de route? C’est le même principe qu’en gestion du temps. Il est primordial de prendre le temps de réfléchir, plutôt que d’agir sur l’impulsion.

Et pour terminer, j’ai surtout retenu ses premiers mots, son introduction en la matière, du fait qu’il faut nous dire une chose avant de commencer à négocier : « Je suis bonne. Je suis capable. Je suis excellente! » Même si nous avons peur, même si nous n’osons pas, que ce soit pour négocier ou pour toute autre chose, commençons par nous dire ces trois petites phrases et nous verrons alors se transformer nos peurs en une solide confiance en nous, pour nous propulser plus loin vers notre objectif ou notre intention.

Merci, Céline, pour cette excellente conférence. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter son site Web.

D’ici la semaine prochaine, bonne négociation!

Votre coach… Marlène



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn