Et si je commençais ma journée par quelque chose d’important?

Et si je commençais ma journée par quelque chose d’important?

Saviez-vous que, pour la majorité des gens, le matin est le moment où nous avons le plus haut niveau d’énergie et où nous sommes le plus concentrés?

Et pourtant, que faisons-nous de ce moment si précieux? Qu’est-ce que la plupart d’entre nous regardons? Nos fameux courriels! Que de concentration il nous faut pour lire des courriels et y répondre!

Et si nous commencions plutôt notre journée en effectuant une tâche importante, qui a une grande valeur ajoutée, qui n’est pas expressément urgente, mais que nous repoussons de jour en jour, par peur de nous élancer et de faire le premier pas! Et si nous nous réservions la première heure, sans regarder nos courriels, et commencions par cette tâche peu populaire, mais oh combien importante!

« Impossible! » me diront certains. « Je ne peux pas commencer ma journée sans regarder mes courriels. S’il y avait quelque chose d’urgent?» me demanderont les indispensables.

  • Et puis? Quelle serait la pire chose qui pourrait se produire dans cette première heure de la journée, si vous ne répondiez pas à votre téléphone ni ne regardiez vos courriels?
  • Quelles sont les chances que cette pire chose se produise?
  • À quelle fréquence cette pire chose pourrait-elle se produire?
  • Quel impact aurait cette pire chose dans votre vie?
  • Comment pourriez-vous pallier cette pire chose?

 

Pour ma part, j’ai eu à me poser toutes ces questions. Et j’ai fini par oser essayer relever ce défi pendant une semaine. Et savez-vous ce que cela a eu comme impact? Ça a tout bonnement changé ma vie! Le fait de ne plus commencer ma journée par la visite de ma boîte de courriels m’a permis de consacrer ma première heure à une tâche très importante. Et je suis restée surprise de constater que personne n’est mort, que je n’avais perdu aucun contrat ni rien manqué d’important ni d’urgent.

Femme_heureuse_12288405_mMa vie a changé parce que, chaque soir, lorsque je me couche, j’ai le sentiment et la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’important, cette chose à laquelle j’ai réservé ma plus belle énergie et ma plus belle concentration. Je réussis à faire avancer mes projets (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) un pas à la fois, un matin à la fois, une heure précieuse à la fois.

Alors, osez essayer de relever ce défi cette semaine. Utilisez la première heure de votre journée de travail pour effectuer une tâche importante, mais non urgente. Pas de courriel, pas de texto, pas de Facebook, pas de LinkedIN… Seulement vous et cette tâche importante, qui comptera pour beaucoup dans votre journée, dans votre semaine, dans votre année, dans votre Vie!

Ruisseau_10876531_m

Ce sont les gouttes d’eau qui alimentent le creux des ruisseaux… (Amène-toi chez nous, Jacques Michel) Mettez-y une goutte à la fois, et vous serez surpris de l’océan que vous récolterez!

Je vous souhaite une semaine riche en importances…

Marlène

 

 



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn