Comment guérir le syndrome de l’action immédiate en gestion du temps?

Comment guérir le syndrome de l’action immédiate en gestion du temps?

Saviez-vous que l’un des pires pièges en gestion du temps est le syndrome de l’action immédiate?

Qu’est-ce que l’action immédiate, me direz-vous?

C’est une expression qui nous vient de l’anglais : do it now. Les gens atteints de ce syndrome effectuent instantanément toutes les tâches qui se présentent à eux. Petites urgences ou imprévues, ils consacrent la majeure partie de leur temps à répondre dans l’immédiat aux nombreuses demandes qui leur arrivent.

Croyez-vous que ces gens sont plus efficaces pour autant? La réponse est non! Voici les deux principales raisons :

1. Ils sont continuellement déconcentrés par ces nouvelles demandes. Lorsqu’on est distrait dans notre travail, il nous faut en moyenne 4 minutes pour retrouver le niveau de concentration que l’on avait avant la distraction. Donc, chaque fois que ces gens délaissent leur tâche pour répondre à la nouveauté, ils perdent 4 minutes d’efficacité.

2. Ils sont continuellement dans l’urgence, mais pas nécessairement en train d’effectuer des tâches importantes.

Souffrez-vous de cette maladie?

Si vous avez répondu OUI, voici le remède pour vous guérir : terminez toujours l’action en cours!

Mais comment y parvenir lorsque nous sommes continuellement bombardés de demandes?

– En vous donnant des rendez-vous avec -mêmes pour effectuer les tâches importantes qui requièrent de la concentration.

– En utilisant un cahier de notes comme stationnement pour « stationner » toutes les idées ou autres tâches qui pourraient se présenter à vous!

L’important dans cette démarche, c’est de vider votre stationnement chaque soir. Ce cahier ne doit pas devenir une liste de tâches à faire. Il doit seulement permettre de vider votre esprit lorsqu’une idée vous vient en tête, pour pouvoir continuer de vous concentrer sur la tâche en cours. Le moment venu, vous aurez le loisir de choisir ce que vous faites avec cette idée : soit vous en occuper ou la consigner dans votre système de gestion de tâches, en lui donnant une date à laquelle vous planifiez vous en occuper.

Le fait de consigner vos idées par écrit au fur et à mesure dans votre cahier, sans réfléchir davantage à chacune, permet de garder la concentration sur ce que vous faites au moment présent, tout en vous donnant le moyen de ne pas oublier cette nouvelle idée ou cette nouvelle tâche.

La méthode QualitempsC’est ce que vous apprendrez en lisant le tout nouveau livre de René-Louis Comtois : La méthode Qualitemps pour gérer efficacement son temps! Cet ouvrage est une excellente référence en gestion du temps. Grâce à la méthode Qualitemps, vous apprendrez des trucs concrets, simples et efficaces, qui vous permettront d’être plus efficace et efficient à votre travail.

D’ailleurs, je suis très fière d’enseigner cette méthode et de collaborer avec l’équipe de Formations Qualitemps. À l’ère du 2.0 où l’information coule à flots à une vitesse folle, je suis convaincue qu’il est devenu impératif d’apprendre à gérer efficacement son temps, si l’on veut survivre. Et ce, peu importe notre domaine ou notre travail.

Vous désirez en savoir plus? Consultez la gamme complète de formations qui vous est offerte. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions! C’est un plaisir pour moi de contribuer à changer des vies en aidant les gens à développer cette merveilleuse habileté qu’est la gestion du temps.

Bonne semaine et donnez-vous comme défi pour les prochains jours de toujours terminer l’action en cours!

Marlène



ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
LinkedIn